daniel fanzutti architecte

Piscine de l'école des pupilles de l'air - Montbonnot

Piscine de l'école des pupilles de l'air Montbonnot

PISCINE DE L'ÉCOLE DES PUPILLES DE L'AIR

Montbonnot

La piscine en se tournant vers le Sud et l'Ouest du site vient offrir ses bassins et ses plages extérieures à la lumière la plus chaude.
Fermée au Nord par le bâtiment abritant les vestaires-sanitaires, la piscine se protège des vents les plus froids et préserve l'intimité des utilisateurs et riverains. Le cheminement d'accès du public extérieur et des élèves de l'école de l'air est une déambulation surélevée permettant d'apprécier le paysage des montagnes de l'Est. Le hall d'accueil constitue à son tour un ultime cadrage sur ce paysage de lignes de crêtes. Deux bâtiments opaques, en béton net, abritant les vestiaires-sanitaires des filles et garçons viennent encadrer l'entrée et délimiter la halle. La lumière n'y pénètre que par le haut.

Puits de lumière et verrières animent et organisent les espaces intérieurs des sanitaires, douches, vestiaires et autres casiers. La halle aux bassins, couverte d'une toiture à une pente, offre une échappée visuelle par une grande façade vitrée à l'Est, au dessus des gradins, et une continuité spatiale évidente avec les espaces extérieurs situés au Sud et à l'Ouest des bassins.
La piscine s'ouvre largement sur l'extérieur, accueillant paysage, lumière et utilisateurs. La séparation architecturale du programme en deux entités distinctes (halle de la piscine et locaux vestiaires-sanitaires) permet de créer une transition spatiale avec les espaces mitoyens. Le volume de la halle, marqué par une forte pente s'intègre au site par un revêtement de panneau bois bakélisé et évite toute monumentalité imposante.La lumière naturelle, présente dans tous les lieux, permet d'apporter une dimension spatiale, prolongée par le paysage que l'on introduit dans l'ensemble du bâtiment.
Ministère de la Défense
conduite d'opération : DDE 38
réalisation : 2007
concours : sur esquisse
surface : 2116 m2
type de mission : Mission de base + EXE
coût des travaux : 3594553 €