daniel fanzutti architecte

Direction Régionale de l'Environnement - Aix-en-Provence

Direction Régionale de l'Environnement Aix-en-Provence

DIRECTION RÉGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT

Aix-en-Provence

Ce nouvel établissement livré à la rentrée scolaire 2005, permet d'augmenter les capacités d'accueil de lycéens dans le bassin d'éducation de Brignoles et notamment de diminuer les effectifs du lycée Raynouard. En raison des formations spécifiques qu'il dispense, ce lycée héberge des lycéens internes. En effet, sa structure pédagogique innovante avec un baccalauréat technologique "sciences et technologies de laboratoire option physico-chimie et optique" nouveau dans l'Académie de Nice ainsi qu'un BTS "Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire" unique à l'échelle de "la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur" (une seule formation de ce type existe aujourd'hui dans un lycée privé de l'Académie d'Aix-Marseille), fait du lycée de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume un pôle de formation de spécialistes des mesures physiques.

Ainsi, le lycée de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est conçu pour accueillir 1 520 élèves au total, offrir un internat de 168 lits (48 filles et 120 garçons) et une demi-pension pour 1 000 élèves.

Il dispose d'un grand gymnase de type C, des locaux annexes et deux plateaux sportifs extérieurs (sports collectifs et athlétisme élémentaire).

Implanté près du centre-ville sur un terrain de "32.000 m²", ce nouvel établissement est conforme au référentiel lycée du XXIème siècle, lequel prévoit une organisation fonctionnelle de l'ensemble des pôles d'activités. Ses caractéristiques lui permettent de s'intégrer dans le site avec une attention particulière pour les éléments environnementaux (climat, végétation, eau, nuisances) et énergétiques (recherche de solutions techniques adaptées et économiques).
ministère de l'environnement
conduite d'opération : D.D.E. 13
réalisation : 1996
concours : sur esquisse
surface : 2000 m2
type de mission : M2 + 30%PEO Corps d'états séparés
coût des travaux : 1850273 €