daniel fanzutti architecte

École maternelle - Asnières sur Seine

École maternelle Asnières sur Seine

ÉCOLE MATERNELLE

Asnières sur Seine

Le projet pour la nouvelle école maternelle reconduit la typologie pavillonnaire de la rue de Nanterre. Derrière la grille d'enceinte réhabilitée, sous les frondaisons des arbres conservés, il décline le thème du pavillon dans le parc.

La compacité d'un plan centré libère des espaces extérieurs homogènes identifiables et appropriables.Depuis la rue, la cour construit fortement l'image de l'école : lieu d'accueil, elle offre en vision les espaces ludiques comme le préau et les deux salles de motricité. A travers la grille et les larges baies vitrées, le ballet des enfants répond à celui des passants.

La compacité du bâtiment est ponctuée d'évènements répondant à des qualités d'usage de vue, de confort: patio, lumière naturelle en circulations, transparences.La façade principale résout la perception publique par la linéarité des bandes vitrées de la structure et du calepinage pierre.

L'aspect architectural évite toute exhibition formelle ou chromatique: un appareillage discret en pierre, une structure en béton blanc, l'importance des éléments métalliques et vitrés offrent une gamme limitée de matériaux qui mettent en valeur, l'espace et la lumière.
commune d'Asnière sur Seine
conduite d'opération : Services Techniques
réalisation : 1998
concours : sur esquisse
surface : 1600 m2
type de mission : Mission de base Loi MOP Entreprise générale
coût des travaux : 2112943 €