daniel fanzutti architecte

Lycée du golfe - Gassin

Lycée du golfe Gassin

LYCÉE DU GOLFE

Gassin

Le terrain d’assiette présente une grande qualité paysagère due à une couverture végétale de pins dans laquelle sont immergés les bâtiments existants. Il en résulte un impact contenu des masses bâties ainsi qu’une série de lieux extérieurs arborés très agréables (patios, passages, cours).

Le projet propose de reconduire ces caractéristiques spatiales et paysagères pour installer l’extension prévue du Lycée de Gassin. Les nouveaux bâtiments s’installent dans la pente, suivant la même logique que ceux existants, privilégiant une orientation Nord/Sud propice au confort d’été, en s’éloignant du secteur aval inondable (côte 10 ,24 NGF au PPR). Ils offrent un front linéaire au parvis d’accueil qui apporte une forte lisibilité de l’équipement par une façade institutionnelle.

Le projet installe le programme dans un nouvel équilibre global du site, qui s’appuie sur ces différentes perceptions paysagères, à la fois proches et éloignées.

De ce point de vue, le projet peut être compris comme un véritable travail sur le paysage, et rejoindre en cela les objectifs de la démarche HQE favorisant l’intégration du bâtiment dans son environnement immédiat.
Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
conduite d'opération : AREA
réalisation : 2011
surface : 15000 m2
type de mission : Mission de base Loi MOP + DQE détaillés
coût des travaux : 15500000 €