daniel fanzutti architecte

Groupe scolaire des pinèdes - Lançon-Provence

Groupe scolaire des pinèdes Lançon-Provence

GROUPE SCOLAIRE DES PINÈDES

Lançon-Provence

Plus qu’un projet architectural, le site choisi pour implanter le nouveau groupe scolaire du quartier des Pinèdes appelle de notre part une réponse de l’ordre du paysage.
Il s’agit ici, au milieu des lotissements, de créer un lieu qui s’affirme comme une entité publique forte au milieu de l’insularité pavillonnaire environnante.


Inscription minérale, émergences programmatiques
Deux éléments à la matérialité minérale affirmée viennent inscrire le projet sur le site. Un mur, auquel s’adosse une bande programmatique en rez-de-chaussée, se développe au Nord de la parcelle et un double auvent s’ouvre sur la cour Sud de l’école.
Les cailloux et agrégats, présents et visibles sur ces surfaces verticales travaillées à la boucharde, ancrent profondément le projet dans son rapport à la minéralité du sol.
Ces deux entités minérales qui s’inscrivent sur le site à 4m de hauteur, offrent alors un écrin et un horizon à l’émergence de trois volumes en persiennes de bois ajourées : l’école primaire, les espaces communs et l’école maternelle, qui se développent tous sur deux niveaux (Rdc et R+1) et s’articulent autour de patios végétalisés.
La densité clairement revendiquée du bâtiment permet de l’implanter sur le site en aménageant trois types d’espaces extérieurs :
Au Nord, un véritable parvis d’accueil planté d’un mail de tilleuls.
Entre les bâtiments, protégés du vent et des écarts de température, des patios plantés d’essences évapo-transpirantes d’origine tropicale ou sub-tropicale, bananiers, bambous, gunneras...
Au Sud, à l’abri du vent, une cour largement arborée, plantée aléatoirement d'essences méditerranéennes, chênes verts, buis, lauriers-tins, myrtes…
Commune de Lançon-Provence
association : D. Fanzutti & JM. Fradkin
réalisation : 2009
surface : 2600 m2
type de mission : Mission de base + EXE
coût des travaux : 3900000 €