daniel fanzutti architecte

École maternelle - Saumane de Vaucluse

École maternelle Saumane de Vaucluse

ÉCOLE MATERNELLE

Saumane de Vaucluse

Dans la plaine agricole du Luberon, en lisière de pentes boisées, le parcellaire des exploitations, les bâtiments massifs et les haies coupe-vent, structurent fortement le paysage, suivant une direction est/ouest.

Malgré sa faible ampleur, le programme est éclaté en plusieurs bâtiments qui s'étagent sur la pente d'un terrain en friche.
Chaque élément (voirie, stationnement, soutènements, cour, alignement d'arbres, axes de faîtages, préau), devient prétexte à renforcer, créer, de nouvelles lignes à dominante est/ouest, afin de s'inscrire dans la logique d'un paysage totalement construit par l'activité humaine.

Ce rapport au paysage va générer le fonctionnement de l'école et guider les choix essentiels dans l'élaboration du projet.
Les espaces pédagogiques sont introvertis, ouverts sur un petit patio, protégés de la lumière intense et des fortes chaleurs provenant des orientations ouest et sud.
Les espaces de circulation ainsi que les circuits de cheminement valorisent fortement la perception des lignes d'horizon, la grande dimension, et prolongent les espaces collectifs comme la cour de récréation.

La modernité du projet s'inscrit discrètement dans l'épure des volumes en béton brut de site, s'inspirant de la géométrie des mas avoisinants.
Mairie de Saumane de Vaucluse
conduite d'opération : DDE du Vaucluse
concours : Consultation simplifiée
surface : 540 m2
coût des travaux : 500643 €