daniel fanzutti architecte

Opération Poincaré - Valence

Opération Poincaré Valence

OPÉRATION POINCARÉ

Valence

Le projet de l'Office public de la ville de Valence, dénommé "Opération Poincaré", prévoit la réalisation de 24 logements collectifs, sur 4 niveaux avec un rez-de-chaussée commercial.

Le terrain d'assiette en bordure de la rue H. Poincaré, a été libéré par la démolition d'immeubles de logements, il est en partie occupé par un square arboré conservé.

Le projet règle à la fois les questions urbaines liées à sa position stratégique en s'alignant sur la rue Poincaré. Il participe, par sa position, à requalifier cette voie, ainsi que le rapport de voisinage créé pour l'occasion avec l'immeuble à R+5 des "Roussets". Sur son flanc Ouest, il limite le nouveau mail piéton qui desservira les commerces en rez-de-chaussée, et le nouvel espace public, en articulation avec le futur équipement que la ville a programmé. Cette position longitudinale sur un axe Nord/Sud, donnant une orientation des volumes Est/Ouest, participe à l'articulation de l'espace urbain, en ménageant la perspective existante sur le château d'eau du parc au Sud, par la rue J. Perrin.

Sur le plan de la qualité des logements en termes d'usage, d'orientation, et de gestion thermique; l'orientation perpendiculaire Nord/Sud présentant un axe Est/Ouest a été privilégiée. Ce choix permet d'offrir à l'ensemble des logements des pièces principales orientées Sud, ouvertes sur une ample loggia qui protège les usagers du soleil, ménage un espace extérieur convivial et intime protégé des regards. Véritable pièce supplémentaire, elle offre dans un dispositif de logement collectif, une qualité et un rapport à l'extérieur semblable à l'habitat individuel. Cette double orientation différencie un socle linéaire et longitudinal recevant les commerces, surmonté de deux volumes pivotés à 90° qui organisent les logements. Elle participe à fonder la singularité architecturale sur laquelle se développe l'identité de l'opération.
OPH de Valence
surface : 3052000 m2
coût des travaux : 2345225 €